L’OSTÉOPATHIE

QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont les buts sont de soulager les douleurs de l'appareil neuro-musculo-squelettique (nerfs, muscles, os, articulations, organes), et d'améliorer l'état de santé de votre corps.

Pour cela, l'ostéopathe a une approche globale du patient : il ne s'intéresse pas seulement au symptôme décrit, mais aux interactions des différentes parties du corps. Il est donc nécessaire d'examiner l'ensemble du corps afin de comprendre pourquoi une douleur s'est développée dans une zone anatomique précise.

Le traitement pourra alors consister à traiter la zone douloureuse et les autres régions anatomiques qui peuvent contribuer à cette douleur.

Par exemple, un traitement ostéopathique d'une épaule pourra commencer par des techniques au niveau du bassin, et le traitement d'une lombalgie pourra commencer par une technique sur le pied.

L'ostéopathie est une médecine complémentaire et alternative : cela signifie qu'elle peut parfois se substituer à une prise en charge médicale classique, et peut parfois la compléter. Votre ostéopathe est formé pour reconnaître ces différentes situations et pourra vous conseiller au mieux.

grand-encart-page-osteopathie.jpg

POURQUOI CONSULTER ?

Les motifs de consultations les plus courants concernent :

• les muscles et les articulations : Lombalgies (lumbago), cervicalgies (torticolis), dorsalgies, douleurs des membres (genou, poignet, cheville…), séquelles de traumatismes (chutes, blessures, chirurgie, après cicatrisation)…

• les nerfs et le système vasculaire : maux de tête, sciatiques, névralgies cervico-brachiales, canal carpien, anxiété, troubles du sommeil

L'ostéopathie peut également avoir une influence favorable sur les troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements), les troubles de la sphère gynécologique (règles douloureuses), et de la sphère ORL (otites, sinusites).

600_______adeli_260.gif

LÉGISLATION

L'ostéopathie a fêté ses 20 ans de reconnaissance par l’État Français en 2022 (article 75 de la loi n°2002-303 du 4 Mars 2002). Les décrets d'application qui encadrent la profession sont parus le 25 Mars 2007. Chaque praticien doit depuis s'inscrire sur les listes de l'Agence Régionale de Santé où il se voit attribuer un numéro ADELI.

Numéro ADELI : 570000901