grand-encart-page-consultation.jpg

La Consultation

Une consultation dure environ 45 minutes. La première consultation peut être un peu plus longue.

3 PHASES :

La consultation chez un ostéopathe comprend une phase de discussion (interrogatoire, ou « anamnèse »), une phase de tests, et une phase de traitement.

1. L'anamnèse

L'anamnèse en début de consultation permet à l'ostéopathe de prendre connaissance du motif de consultation, ainsi que du patient qu'il a en face de lui, afin de mieux comprendre son mode de vie : ses habitudes au travail, ses hobbies, ses antécédents médicaux, traumatiques ou chirurgicaux, etc. Cette phase est essentielle :

• d'une part pour s'assurer que le trouble que présente le patient relève bien de la compétence de l'ostéopathe

• d'autre part pour poser un diagnostic

2. La phase de tests

Durant la phase de tests, l'ostéopathe palpe les différentes structures du corps (muscles, os, articulations, organes comme l'estomac par exemple) afin de comprendre exactement ce qui fait mal, et pourquoi cela fait mal (recherche de l'origine du problème). Ces tests permettent d'élaborer un plan de traitement adapté au motif de consultation et au patient.

3. La phase de traitement

Après avoir expliqué au patient son diagnostic, et avec son accord, l'ostéopathe commence le traitement : techniques de mobilisation et manipulations, techniques viscérales et crâniennes, conseils hygiéno-diététiques, etc. De nombreux outils sont à la disposition de l'ostéopathe pour que sa prise en charge soit adaptée au patient, à ses antécédents, et à ses préférences.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Apportez les examens complémentaires en rapport avec votre motif de consultation (radios, IRM, prise de sang, etc.)

• Les phases de test et de trainement nécessitent une palpation de vos muscles et articulation. Prévoyez de vous mettre en sous-vêtement, legging, ou tenue de sport confortable.

• En fin de consultation, une facture vous est systématiquement remise, afin de bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle (vous renseigner auprès de votre mutuelle).

• La consultation coûte 60€. Le paiement peut se faire en espèce, par chèque ou par carte bleue.

Motifs fréquents

La plupart des gens consultent les ostéopathes pour des douleurs des muscles, des articulations ou des nerfs. Voici les motifs de consultation les plus fréquents.

Pratiquer le yoga

Douleurs liées au sport

Une douleur peut apparaitre pendant un entrainement, ou à la suite de celui-ci.

Devez vous continuer à vous entrainer, ou arrêter ? Devez vous adapter votre entrainement, et comment ?

Je pourrais vous aider à identifier l'origine de cette douleur, vous conseiller au mieux afin de reprendre dans de bonnes conditions.

Massage du dos

Mal de dos

Les douleurs de la colonne lombaire, dorsale ou cervicales sont fréquentes. Bien qu'elles puissent être handicapantes, elles sont rarement inquiétantes.

Ensemble, nous pourrons déterminer la meilleure conduite à tenir afin de soulager ces douleurs et éviter qu'elle ne surviennent à nouveau à l'avenir.

_5ee33c8b-2ed7-4619-8eca-0545afabfa81.jpeg

Sciatique et névralgies

Sciatique, névralgie cervico-brachiale : il s'agit de douleurs liées à l'irritation d'un nerf.

Les techniques manuelles et certains exercices peuvent apporter un soulagement à ce type de douleur.