top of page

Douleur au sport : faut-il s'arrêter de s'entraîner quand on a mal ?

Si on fait du sport, c’est pour se faire du bien.



Alors quand une douleur apparaît lors de notre pratique sportive, on a naturellement tendance à s'arrêter, en attendant que ça passe.


Sauf qu’en réalité, arrêter de s’entrainer n’est pas toujours nécessaire, ni forcément utile. 


Je vous explique.


Certains sportifs expérimentés savent décrypter les messages que leur corps leur envoie, et savent quand s'arrêter, quand continuer, et quand adapter l’entrainement. Mais ce n’est pas toujours évident. Cet article va vous permettre d’y voir plus clair


“Je me suis blessé”

On a vite tendance à prononcer cette phrase lorsqu’une douleur apparait à l’entrainement. Mais elle pose un gros problème : elle sous-entend que notre douleur est le signe d’une blessure.


Quand on regarde dans le dictionnaire (1), une blessure c’est “une lésion tissulaire”. 


Une déchirure musculaire, c’est une blessure.

Une entorse de cheville, c’est une blessure.

Un hématome (un bleu), c’est le signe qu’il y a quelque chose qui a saigné : c’est une blessure.




Mais une douleur… Est-ce que c’est forcément le signe d’une blessure ?


La plupart des blessures seront douloureuses, mais l’inverse n’est pas vrai. La plupart des douleurs ne sont PAS le signe d’une blessure.


Et c’est important de faire la différence, parce que la stratégie pour améliorer les choses ne sera pas la même.


Faire la différence entre douleur et blessure

Dans un article scientifique publié dans le British Journal of Sports Medicine (2), des experts de la douleur et des blessures sportives sont unanimes : il est important de faire la différence entre "avoir mal" et "s'être blessé".


Parfois, faire la différence est assez simple.


Suite à un gros traumatisme physique :

  • vous êtes tombé.e ?

  • Vous avez reçu un objet (ou un joueur de l’équipe adverse) à pleine vitesse contre vous ?

  • Votre cheville s’est tordue ?


Si une douleur apparait dans une de ces conditions, on peut suspecter une blessure. Consulter un professionnel peut être nécessaire.


De la même manière, s’il y a un hématome, un gonflement, une déformation… On peut suspecter une blessure (ou au moins une inflammation). Là aussi l’avis d’un professionnel sera utile.


En cas de blessure, un arrêt temporaire des sollicitations sur la zone blessée est souvent nécessaire, pour permettre aux tissus de cicatriser. La durée sera différente selon le type de blessure (allant de quelques jours dans une petite entorse à quelques semaines/mois pour une fracture).


Il y a d’autres fois où la douleur peut apparaître sans la moindre blessure. 

  • une douleur apparue après un effort ou un mouvement inhabituel 

  • une douleur apparue sans raison particulière, au réveil ou progressivement au cours de la journée




La douleur est un mécanisme de protection, mis en place par notre corps pour nous indiquer que quelque chose ne va pas, qu’il faut changer quelque chose. Et cette douleur peut être influencée par énormément de facteurs.


Si vous avez un doute sur ce qui a provoqué votre douleur et comment la soulager, vous pouvez consulter. Notre objectif en tant qu’ostéo sera de vous aider à identifier la ou les causes de la douleur et de vous conseiller au mieux.


3 pistes pour réduire ces douleurs liées au sport


  1. Comprendre

On a vu un peu plus haut quelques éléments qui nous permettent de faire la différence entre une blessure, et une simple douleur. Si on a une douleur sans signes de lésion, il peut être intéressant de se demander : “qu’est-ce qui a changé ?”.


Avez vous modifié votre entrainement dernièrement ? Le type d’exercice, ou l’intensité de ceux-ci ? Votre sommeil et votre alimentation sont ils aussi bon que d’habitude ? Êtes vous dans une période de stress intense ? Tous ces facteurs peuvent jouer sur la façon dont votre corps réagit à des efforts et des exercices.


2. Réduire la douleur

Appliquer du chaud, ou du froid, sur la zone douloureuse peut souvent l’atténuer. Certains exercices de mobilisation ou d’étirement peuvent permettre de rendre la zone moins sensible. 





Un article avec quelques exercices sera écrit sur ce blog prochainement.


Ce sont des stratégies à court terme, mais qui peuvent calmer les choses le temps de la guérison naturelle. 


3. Adapter l’entrainement

Aussi surprenant que cela puisse sembler, faire du sport peut soulager la douleur (3) qui est apparue en faisant du sport. A condition de changer quelques éléments.


Essayez de réduire l’intensité, ou la durée de votre séance. Essayez de modifier un peu les mouvements que vous faites (temporairement).


Faire de l’activité physique peut permettre à notre corps de produire ses propres anti-douleurs et anti-inflammatoire. Et ca fait du bien à la tête aussi.


4. Consulter :
Si vous avez du mal à adapter correctement votre entraînement, les ostéopathes du cabinet Turenne à Thionville sont formés spécifiquement sur ce sujet et pourront vous aider à reprendre dans les meilleures conditions. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter.





Article rédigé par :

Pierre-Elie BERNARD,

Ostéopathe à Thionville, spécialisé dans la prise en charge des sportifs









Références :

  1. Larousse : Définition de "Blessure" https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/blessure/9829

  2. Caneiro JP, Alaiti RK, Fukusawa L, Hespanhol L, Brukner P, O'Sullivan PP. There is more to pain than tissue damage: eight principles to guide care of acute non-traumatic pain in sport. Br J Sports Med. 2021 Jan;55(2):75-77. doi: 10.1136/bjsports-2019-101705. Epub 2020 Sep 9. PMID: 32907798. https://bjsm.bmj.com/content/55/2/75

  3. Sluka KA, Frey-Law L, Hoeger Bement M. Exercise-induced pain and analgesia? Underlying mechanisms and clinical translation. Pain. 2018 Sep;159 Suppl 1(Suppl 1):S91-S97. doi: 10.1097/j.pain.0000000000001235. PMID: 30113953; PMCID: PMC6097240. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6097240/

Comments


bottom of page